Un Grand Hommage Tunisien à l’Artiste Libanais “Gebran Tarazi”

italiatelegraph

 

 

 

 

L’administration du Musée National d’Art Moderne et Contemporain “MACAM Tunis”, dans la Cité de la Culture, a reçu deux livres précieux sur l’expérience du regretté artiste libanais Gebran Tarazi (1944 – 2010). Le premier livre, intitulé “Variations géométriques”, écrit par l’artiste, a été publié en 2007, dans lequel il présente ses contemplations esthétiques et sa vision créative. Il comprend un manifeste artistique philosophique rédigé par l’artiste Gebran Tarazi intitulé “Besoin d’Orient” ainsi qu’un second livre “Douze Saisons” 2017 publié par la maison d’édition Zaman à Paris.

Les deux livres ont été remis au Musée National d’Art Moderne et Contemporain par l’Ambassade de Tunisie au Liban, où la famille de l’artiste Gebran Tarazi a pris l’initiative de communiquer avec Son Excellence l’Ambassadeur de la République Tunisienne, Son Excellence M. Bouraoui Limam, au cours de l’année 2023, en présentant les deux livres en donation au musée.

Mme Ahlam Bousandel, directrice générale du Musée National d’Art Moderne et Contemporain, a publié un mot de remerciement sur la page Facebook officielle du musée (en arabe, français et anglais) en appréciation de l’expérience de l’artiste Gebran Tarazi et en saluant la donation des livres envoyés.

Gebran Tarazi est issu d’une famille qui a hérité des traditions de création et de conception d’arts traditionnels, tels que les dessins en relief floral et les arabesques, depuis l’an 1860, ce qui l’a inspiré à travers la vie et l’expérience spirituelle pour donner à cet héritage des dimensions contemporaines et personnelles uniques, ce qui a donné à son expérience un statut important, que ce soit au sein de collections privées ou d’autres musées. Par exemple, son exposition à Paris en 2016, où ses œuvres étaient exposées aux côtés des œuvres de l’artiste international Vasarely, et son exposition en 2017, dans la gallerie Saleh Barakat à Beyrouth, considérée comme l’une des salles d’exposition privées les plus importantes de la région arabe.

L’expérience de l’artiste Gebran Tarazi a également reçu une large attention critique, puisque plusieurs études précieuses ont été publiées sur lui en arabe, français et anglais, dans des périodiques spécialisés et complets publiés dans des capitales arabes telles que Bagdad, Le Caire, les pays du Golfe et le Ryaume Chérifien du Maroc, ainsi que dans des périodiques publiés dans des capitales occidentales telles que Paris, Rome et Londres. Quant à la Tunisie, l’expérience de Gebran Tarazi a attiré l’attention de la docteure en esthétique, chercheuse Professeure Rachida Triki.

L’artiste et critique tunisien Amor Ghedamsi a publié une étude critique approfondie intitulée « Gebran Tarazi dans l’esprit des ancêtres et la perspicacité des créateurs ». Il a également publié un deuxième article intitulé « Les tableaux de l’artiste libanais Gebran Tarazi dans l’esprit de Kairouan », dans lequel il évoque les origines et les références de l’artiste, qui s’étendent au patrimoine visuel trouvé au Maghreb arabe, notamment dans les villes anciennes comme Fès, Kairouan et Tlemcen.

L’étude critique a été publiée dans le journal Al-Sahafa Al-Youm, et l’article a été publié dans le supplément littéraire du journal Al-Chourouk. Plusieurs journaux tunisiens et marocains se sont également intéressés à ce qui a été publié, et nous citons ici le journal de l’Union socialiste marocaine. L’éminente traductrice libanaise Dr. Hind Terro a également traduit ces deux articles de Amor Ghedamsi en français et en anglais, et la traduction a été publiée sur des sites marocains francophones et anglophones, notamment « Italia Telegraph », « Hespress English » et le jour tunisien « Le Quotidien ».

italiatelegraph


Potrebbe piacerti anche
Commenti
Le opinioni espresse nei commenti sono degli autori e non del italiatelegraph.
Commenti
Loading...