Samir Chaouki
Depuis son lancement en 2015, l’UM6P a pu en si peu de temps s’illustrer comme une icône de l’éducation supérieure au royaume.
Son avenir est encore plus radieux
L’Université Mohammed VI Polytechnique, UM6P, est en phase de réaliser une révolution éducationnelle au Maroc. Cette université gérée par la Fondation OCP fut d’abord conçue pour les métiers polytechniques de pointe, appuyés par une R&D poussée, afin de servir le premier groupe industriel marocain en matière de création et d’innovation. Mais rapidement, cette université basée à Benguerir, à 60 kilomètres de Marrakech, élargit ses programmes et ses filières afin de répondre à une demande de plus ens plus large et diversifiée.
Disposant d’abord d’un campus géant à Benguerir, l’UM6P bâtit dès 2019 un campus imposant à Rabat où le prince héritier Moulay El Hassan suit actuellement son enseignement supérieur à l’École de gouvernance. En 2020 un autre campus est lancé à Laayoune. Et les ambitions de ce fleuron de l’éducation supérieure ne s’arrêtent pas là. En ce début de 2023, la Fondation OCP a porté le capital de l’UM6P de de 2,2 milliards de $ à 3,2 milliards de $ de dollars afin de pouvoir faire face à son ambitieux plan de développement. Les objectifs assignés à ce plan sont les suivants :
– Élargissement des campus Benguerir, Rabat et Laayoune afin de pouvoir contenir l’engouement aux différentes écoles et facultés de l’UM6P.
– Lancement, en partenariat avec Akdital Group, du Health Care City. Un projet de CHU de haute facture à Benguerir qui sera inauguré en septembre 2024.
– Construction de l’hôtel Double Tree by Hilton à Benguerir, avec une capacité de 200 lits. Le démarrage dudit projet est programmé pour septembre 2023.
– Accompagnement de la mise en place d’une antenne en France (Paris) consistant à la création d’une nouvelle filiale portant une École supérieure de haut niveau (sciences & technologies, affaires & management, gouvernance & sciences économiques et sociales).
– Acquisition du siège de cette filiale, présidée par Mohamed Zaki, le UM6P Paris Office au 16éme arrondissement.
L’internationalisation de l’UM6P prend ainsi son élan avec cette filiale européenne, largement anglo-saxonne en dépit de son emplacement à Paris. Et ce n’est que le début de ce fleuron de l’Éducation, qui est la fierté du Maroc au royaume et au-delà. L’UM6P, rappelons-le, est en partenariat avec les écoles internationales les plus prestigieuses comme MIT et HEC, et met la barre très haut en matière de la qualité des programmes, des enseignants et de la logistique scientifique, comptant sur un budget de 150 millions de dollars en recherche & développement ; l’un des budgets les plus élevés des universités africaines sinon le plus important. Le plan d’internationalisation pourrait compter prochainement sur une filiale outre-mer, aux États-Unis précisément. L’UM6P a pour lourde responsabilité de porter sur les épaules l’éducation supérieure marocaine et représenter le royaume progressivement parmi les meilleures universités mondiales durant les dix prochaines années. Mais le véritable objectif est de canaliser les meilleures compétences marocaines sur le marché du royaume, atténuer les flux « migratoires » de la matière grise marocaine vers d’autres cieux et de tirer vers le haut le capital humain marocain ; véritable levier de croissance du royaume.