Est-ce que le plan Trump pour Gaza est juste et acceptable pour les palestiniens ?

italiatelegraph

 

 

 

Mohamed Benomari

 

 

Le plan Trump pour Gaza est injuste, aussi bien pour les pays arabo-musulmans, que pour les palestiniens, notamment Hamas :

  • La frustration des pays arabo-musulmans face à un texte largement modelé par Israël :

Le plan du président américain Donald Trump qui a été validé, les dents serrées par les pays arabo-musulmans, donne le sentiment d’avoir été une nouvelle fois floués par le machiavélisme diabolique de Netanyahou, avec l’aval de Washington.

C’est ainsi que les principaux pays arabes et musulmans, notamment les médiateurs égyptiens et qataris ont signalé leur irritation face à un plan élaboré sans la moindre prise en compte de leurs mécontentements et surtout sans aucune consultation avec les Palestiniens.

De ce fait, ils  ont signalé des amendements concernant les points essentiels, suivants :

  • L’ignorance de l’initiative franco-saoudienne, intégrée dans la déclaration de New York, fin juillet, qui propose une feuille de route pour la solution à deux Etats entre Israël et la Palestine,
  • Le plan impose au Hamas de se désarmer sans qu’Israël retire ses troupes de la bande de Gaza et sans aucune garantie qu’Israël reprend une nouvelle fois les bombardements des populations civiles palestiniennes, 
  • L’armée israélienne n’abandonnerait l’essentiel de ses positions qu’une fois le désarmement du mouvement Hamas constaté,
  • Israël entend conserver pour un temps indéterminé une zone tampon dans la bande de Gaza,
  • Le plan ne dit rien sur l’occupation et la colonisation de l’état juif de la Cisjordanie et de la situation d’Alqods Acharif,
  • Enfin, le plan ne mentionne en aucune manière, les violences quotidiennes commises par les colons et l’armée israélienne « la plus immorale au monde » en Cisjordanie.
  • Hamas réticent à signer un accord en forme de reddition

Le mouvement islamiste qui ne veut pas apparaître comme le seul responsable d’un éventuel échec du plan Trump, exige que le cessez-le-feu et le retrait des troupes israéliennes doivent être un préalable à toute initiative de paix.

Certes, la pression qui pèse sur Hamas est immense. De ce fait, il ne peut se permettre d’apparaître comme le seul responsable d’un éventuel échec catastrophique du plan Trump.

italiatelegraph


Potrebbe piacerti anche
Commenti
Le opinioni espresse nei commenti sono degli autori e non del italiatelegraph.
Commenti
Loading...