Reconnaissance de la Palestine par la France :

italiatelegraph

 

 

 

 

Mohamed Benomari

 

 

 

Après l’annonce par la France, le Canada, la Grande Bretagne, et l’Australie, le 30 juillet 2025, de leur intention de reconnaître l’État de la Palestine, une étape historique importante a été franchie dans le processus de la reconnaissance de cet Etat par le monde entier, sauf Washington qui utilise l’Etat hébreu comme une base militaire américaine avancée.
C’est dans ce contexte que « La mobilisation diplomatique pour la reconnaissance de l’État palestinien prend de l’ampleur. », écrivent, le quotidien allemand, Süddeutsche Zeitung et le quotidien français, Courrier international.
Tout est parti d’un message, sur le réseau social X, du Président de la République française Emmanuel Macron le 24 juillet.
D’autres dirigeants, comme le Britannique Keir Starmer, qui a annoncé le 25 juillet 2025, son intention de reconnaitre la Palestine, lors de l’Assemblée générale de l’ONU en septembre, ont emboîté le pas.
C’est ainsi que le mouvement prendrait une telle ampleur. Avec la France, le Royaume-Uni, l’Australie et le Canada, énumère le quotidien bavarois, pas moins de « trois membres du G7 sont prêts à reconnaître la Palestine au mois de septembre lors de l’Assemblée Générale des Nations unies».
D’autres pays rejoignent ce mouvement de reconnaissance de l’Etat de la Palestine comme les Etats occidentaux suivant : Finlande, Portugal, New Zélande, Malte, Andorre, Luxembourg, San Marino…
Résultat : Le soulagement est palpable au palais de l’Élysée. Car Paris aurait pu se retrouver isolé, après son initiative historique de reconnaitre l’Etat de la Palestine.
Aujourd’hui 148 pays sur 193 reconnaissent la Palestine.
Ainsi, la France a réussi à impulser l’élan souhaité, y compris dans le monde arabe, où plusieurs pays se sont engagés à reconnaître également l’État d’Israël. Chacun espère désormais que cette « double dynamique », contribuera à ramener la paix au Moyen-Orient.
Le courrier international note que ce revirement d’Emmanuel Macron sur le Moyen-Orient a impressionné sur le plan national français, ou l’opinion publique française devient de plus en plus propalestinienne et antisioniste, comme c’est le cas du parti de Monsieur Jean Luc Mélenchon « La France Insoumisse ».
Le président français a fini par trancher et a cessé de poursuivre le rapprochement avec Israël effectué sous la présidence de Nicolas Sarkozy et de François Hollande pour revenir à une ligne française plus traditionnelle, celle du Général De gaulle, de Jacques Chirac et de François Mitterrand, connus par leur politique propalestinienne .
Depuis les images de famine à Gaza, l’opinion publique occidentale a radicalement basculé pour devenir propalestinien et anti sioniste notamment dans les rues, de Paris, de Washington, de Sydney, de Tokyo et de Berlin comme de Londres …

Pour beaucoup, la Palestine est la cause par excellence et la reconnaissance d’un État palestinien devient un geste de justice, d’humanisme et de respect du droit international.
La cause palestinienne devient non pas uniquement arabo-musulmane mais surtout internationale : Les crimes contre l’humanité, les crimes de guerre, le cannibalisme, la brutalité, la barberie et la sauvagerie de l’armée la plus immorale au monde, le génocide et l’extermination du peuple palestinien, le déplacement, la déportation et l’expulsion de la population gazaouie de sa terre et la destruction entière de Gaza, l’utilisation de la famine comme une arme de guerre, rendent les justifications d’Israël de plus en plus intolérables, inaudibles, inacceptables et rejetées par la communauté internationale et surtout l’opinion publique occidentale, notamment américaine et européenne.

C’est dans ce contexte international qu’Emmanuel Macron, au nom d’un «devoir moral et de justice », a reconnu un État palestinien.

La reconnaissance de l’État de Palestine parmi les États membres de l’Union européenne
Date de la reconnaissance
Chypre 18 novembre 1988
République tchèque 18 novembre 1988
Slovaquie 18 novembre 1988
Hongrie 23 novembre 1988
Roumanie 24 novembre 1988
Bulgarie 25 novembre 1988
Pologne 14 décembre 1988
Suède 30 octobre 2014
Espagne 28 mai 2024
Irlande 28 mai 2024
Slovénie

Norvège 4 juin 2024

italiatelegraph


Potrebbe piacerti anche
Commenti
Le opinioni espresse nei commenti sono degli autori e non del italiatelegraph.
Commenti
Loading...