La Galerie Agial de Beyrouth accueille une exposition des œuvres de l’artiste libanais Gebran Tarazi. L’exposition a été précédée d’une conférence le 6 mai 2025 à l’Université Américaine de Beyrouth (AUB). Le vernissage a eu lieu le lendemain, le 7 mai 2025, par une visite étudiante à la Galerie Agial de Beyrouth. L’exposition se poursuivra jusqu’au 14 juin 2025.
La conférence, donnée par le professeur Morad Montazami le 6 mai 2025, a abordé la dialectique et la comparaison entre l’artisanat artistique arabe et l’art moderne, avec Gebran Tarazi comme modèle. Plus de 70 étudiants, experts en art et intellectuels y ont assisté.
Le professeur Morad Montazami est par ailleurs conservateur de musée, historien de l’art, éditeur et directeur de la Fondation du livre Zaman et administrateur du musée. Il a débuté sa carrière comme conservateur pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord à la Tate Modern de Londres de 2014 à 2019. Il a ensuite lancé Zaman Books & Curating, une plateforme d’édition et de conservation dédiée à l’exploration des aspects de la modernité arabe, africaine et asiatique, et a publié de nombreux articles.
La galerie Agial, qui expose actuellement les peintures de l’artiste libanais Gebran Tarazi, a été fondée en 1990 à Beyrouth et est considérée comme l’une des principales galeries d’art moderne et contemporain à Beyrouth et dans le monde arabe. Galerie de premier plan dans le monde arabe, la galerie Agial présente un large éventail d’œuvres d’art remarquables de la région, réalisées par des artistes établis et émergents.
L’Université Américaine de Beyrouth (AUB) a également accueilli un pavillon pour la Fondation Gebran Tarazi lors de l’exposition « Open Walls », qui a ouvert ses portes le 12 mars 2025. L’exposition est toujours présentée sur le campus de l’Université Américaine de Beyrouth et a placé Gebran Tarazi à l’avant-garde du mouvement artistique libanais, aux côtés d’artistes libanais vétérans tels que Khalil Salibi (1870-1928), Saliba Douaihy (1915-1994), Omar Onsi (1901-1969) et César Gemayel (1898-1958).