LE MIRACLE ITALIEN L’Italie devient le quatrième exportateur mondial : L’Italie exporte plus que le Japon

italiatelegraph

 

 

 

Dr.Mohamed Benomari

 

 

Le pays du vino et de la pasta vient de se hisser au quatrième rang des plus grands exportateurs du monde. L’Italie est passée devant le Japon pour la valeur de ses exportations au deuxième semestre de 2024, un exploit qui a eu un certain retentissement chez ses voisins européens.

« Comment l’Italie, pays en déclin démographique, avec une faible population active, dépendante des pays tiers en matière d’énergie, parvient-elle à obtenir ces résultats ? », se demandait le journal français Les Échos.

Depuis 10 ans, discrètement, l’Italie a doublé la France, la Corée du Sud, et finalement le Japon cette année. La valeur des exportations italiennes a augmenté de 48 % entre 2016 et 2023, comparativement à des hausses respectives de 28 % pour la France et de 27 % pour l’Allemagne.

Les problèmes du pays de 60 millions d’habitants, vieillissement de la population, faible productivité et dette publique élevée, sont mieux connus que ses atouts sur les marchés internationaux.

Ces atouts sont nombreux, et très diversifiés. Contrairement au Canada, un pays dont les exportations sont concentrées dans le secteur pétrolier, l’Italie exporte toutes sortes de produits, des plus simples, comme le vin et l’huile d’olive, aux plus sophistiqués, comme les machines et les robots.

L’Allemagne et son industrie automobile sont les principaux partenaires commerciaux de l’Italie, mais ses produits se retrouvent partout dans le monde.

Du luxe

Avec des noms comme Prada, Armani ou Ferrari, le poids de l’Italie dans l’industrie du luxe reste très important. C’est un secteur qui, malgré le ralentissement économique et l’inflation, a le vent dans les voiles et affiche une croissance annuelle à deux chiffres. Des 100 plus importantes entreprises spécialisées dans le grand luxe, l’Italie en compte 24, selon un rapport récent de la firme Deloitte⁠1.

Les yachts de très grand luxe comme celui du milliardaire anglais qui a fait naufrage récemment au large de la Sicile et les baskets sales Golden Goose à 1000 $ que les jeunes du monde entier s’arrachent ont en commun d’être Prodotto in Italia.

Le Made in Italy est recherché et c’est d’ailleurs le nouveau nom du ministère du Développement économique, rebaptisé Entreprises et Made in Italy, dans le gouvernement actuel qui mise sur la spécificité et la qualité de la production italienne.

Les principales exportations italiennes sont, dans l’ordre, la mode, les meubles et les matériaux de construction (on pense à la céramique italienne), les produits alimentaires (le parmesan) et la pizza, les pattes, le vin…

Le succès de l’Italie à l’international est difficile à expliquer. Sa performance récente dans le classement des exportations mesurée en dollars peut s’expliquer en partie par l’envolée des prix de certains produits, comme l’huile d’olive. Ce classement peut donc changer souvent au gré des fluctuations des prix.

C’est le royaume des PME, très souvent familiales, qui réussissent à tirer leur épingle du jeu dans le contexte changeant du commerce international

Le miracle italien est dû au “distraiti”, à savoir ces territoires qui incorporent des centaines, parfois des milliers d’entreprises, mais qui en fait sont spécialisées dans l’export.

Ce sont des petites et moyennes entreprises italiennes qui exportent parfois plus de 90% de leur production. Ç’est l’un des secrets de ces potentiels productifs incroyables de l’Italie.

Ce sont des milliers de PME et de TPE aussi, de très petites entreprises.

Par exemple, un parfumeur célèbre italien, chaque fragrance de ses parfums est fabriquée par une seule famille. L’Italie, c’est ça, plusieurs familles qui font une pièce pour une machine ?

Le génie entrepreneurial, la capacité des coopérations entre ces petites unités, et il y a aussi cette capacité d’un effet « tutti fruti », à savoir l’Italie est le premier pays au monde pour la variété de ces produits exportés. 

Bien plus que la Chine, c’est une sorte de dragon européen, alors qu’on a une population active de moins de 25 millions.

L’agroalimentaire, le luxe, la mode et la construction de bateaux ? 

On connaît bien évidemment le cas des pizzerias dans le monde entier. Cette capacité d’imposer une espèce presque d’ “impérialisme alimentaire”.

Dans le marketing, parfois, on l’appelle l’effet “wow”, à savoir aussi cette capacité d’innovation, de créer des produits beaux, diversifiés, qui suivent toujours les goûts des clients.

Aujourd’hui, il y a en Italie plus de robots industriels qu’aux Etats-Unis : 23.000 robots recensés par les organismes internationaux en Italie, contre 16.000 aux Etats-Unis, 8000 en France. Il y a aujourd’hui ces “dragons”, l’Italie qui bien évidemment, ensuite, est dans un contexte qui a aussi des “talons d’Achille”.

C’est sûr, c’est une leçon d’optimisme pour l’Europe, qui aujourd’hui doit faire face au protectionnisme des Etats-Unis, à la guerre commerciale mondiale dans les conflits Chine-Etats-Unis.

C’est le seul pays au monde qui a créé un modèle d’automobile en 1955 qui est toujours aussi célèbre aujourd’hui.

Un modèle qui parfois aussi est au service des autres grandes marques automobiles mondiales. On connaît la puissance des grandes marques allemandes, mais toutes les pièces mécaniques derrière cette excellence allemande, une très bonne partie vient d’Italie.

italiatelegraph


Potrebbe piacerti anche
Commenti
Le opinioni espresse nei commenti sono degli autori e non del italiatelegraph.
Commenti
Loading...