Bientôt un consulat général de France à Laâyoune ?

italiatelegraph

 

 

 

 

Hicham Oukerzaz

 

La France s’apprête-t-elle à affermir son soutien à la marocanité du Sahara en ouvrant un consulat général à Laâyoune ? Selon l’Institut géopolitique Horizons (IGH), Paris a bien pris cette décision, qui sera annoncée par le président Emmanuel Macron dans son discours devant le Parlement marocain le 29 octobre et concrétisée le 6 novembre lors des célébrations de la Marche verte.

La France se prépare-t-elle à ouvrir un consulat général à Laâyoune ? D’après l’Institut géopolitique Horizons (IGH), cette perspective ne relève pas de l’hypothèse et il s’agit bien d’une information confirmée.

En effet, dans un article publié sur son site internet, l’Institut, qui cite une source de l’Elysée, annonce que “la France ouvrira un consulat général et un Institut français à Laayoune, première représentation diplomatique européenne dans les provinces sahariennes du Maroc”.

“Cette décision historique intervient trois mois après la reconnaissance par Paris de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental”, souligne l’IGH, ajoutant que “l’annonce pourrait intervenir lors du discours du président français devant le Parlement marocain le 29 octobre”.

Et de préciser que “le consulat sera situé dans le quartier administratif, dans une villa, boulevard Essalam” et que “l’ouverture des deux représentations serait prévue pour le 6 novembre, date symbolique de la célébration de la Marche Verte”.

L’IGH mentionne encore que ce consulat général “sera la première représentation diplomatique d’un pays européen dans la région, avec compétence sur les régions de Laayoune-Sakia El Hamra et Dakhla-Oued Ed-Dahab”. Quant à l’Institut français de Laayoune, il “proposera une offre culturelle et éducative complète, incluant une médiathèque et des cours de langue”.

L’institut rappelle en outre que “cette double implantation diplomatique et culturelle rejoint la présence économique française déjà effective à travers une antenne de la Chambre de Commerce et d’Industrie franco-marocaine ».

“C’est un dispositif complet qui marque concrètement la nouvelle position française sur le Sahara”, commente la source de l’Elysée, citée par l’Institut.

Et l’IGH de poursuivre que “ces nouvelles représentations visent à accompagner les investissements français croissants dans le sud du royaume, notamment dans les énergies renouvelables”.

Il est à rappeler que le président français effectuera une visite d’État au Royaume du lundi 28 au mercredi 30 octobre 2024. Ce déplacement s’inscrit dans un contexte de rapprochement stratégique entre Rabat et Paris, marquant une nouvelle étape dans la coopération franco-marocaine.

Dans un message adressé au Roi Mohammed VI le 30 juillet, le président français avait annoncé officiellement au Souverain qu’il “considère que le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine”. Dans ce même Message, Macron avait assuré le Roi de “l’intangibilité de la position française sur cet enjeu de sécurité nationale pour le Royaume” et que son pays “entend agir en cohérence avec cette position à titre national et au niveau international”.

hp.


Potrebbe piacerti anche
Commenti
Le opinioni espresse nei commenti sono degli autori e non del italiatelegraph.
Commenti
Loading...