Italiatelegraph Interview Monsieur Simon Haim Skira Secrétaire Général de la Fédération Française du Judaïsme Marocain.

italiatelegraph

 

 

 

 

 

interviewé par Abdellah Mechnoune pour italiatelegraph

 

 

 

Italiatelegraph: Nous avons le plaisir d’éclairer certains points dans cet entretien avec  Monsieur Simon Haim Skira, personnalité juive hantée par son amour pour sa patrie, le Maroc

Simon Haim Skira est né à Casablanca d’un père originaire de Marrakech et d’une mère originaire de Beni Mellal. Parti en Israël à l’âge de 15 ans en 1967…depuis 20 ans en France

Simon Skira est Président fondateur de l’Association d’amitié Maroc-Israël. Il est également secrétaire général de la Fédération française du Judaïsme marocain. Riche du patrimoine exemplaire d’une communauté juive qui n’a jamais perdu son identité

Ça fait 20 ans que Simon Skira milite pour la reprise des relations avec le Maroc ..et son souhait a été réalisé

1-La reprise des relations entre le Maroc et Israël, comment la communauté juive d’origine marocaine a-t-elle accueilli la nouvelle ?

C’est une liesse générale. Nous avons reçu cette nouvelle avec grande joie, nous avons toujours tenu à ce que ce cordon ombilical qui lie cette communauté à son pays d’origine, soit minutieusement entretenu et soigneusement préservé. Il n’y a donc rien d’étonnant de constater des scènes de joie et de liesse spontanées chez les membres de cette communauté dans plusieurs villes en Israël et ailleurs après cette nouvelle.

2- quel message adressez-vous à la partie des marocains qui s’oppose à cette reprise ?

Il faut penser différemment, qu’est que nous avons gagné par la rupture des relations entre le Maroc et Israël, il faut penser à presque 800.000 marocains juifs sont en Israël et sont attachés à leur pays d’origine et veulent le visiter périodiquement sans les complications des procédures et des escales. Ils veulent participer au développement du Maroc en contribuant par leurs savoirs, leurs relations ou même investissements. Il faut aussi penser à la paix qui va régner sur le moyen orient au lieu des tensions et querelles.

3-comment voyez-vous Les évolutions du dossier du Sahara Marocain et les initiatives prises par la Diplomatie Marocaine ?

Je pense que le bilan de la diplomatie marocaine est très positif. Et la reconnaissance de la marocanité du Sahara est une victoire pour la diplomatie marocaine et une récompense à tous les efforts du Maroc pendant des années.

4-Un Consulat Américain à Dakhla que signifie cela pour vous ?

L’ouverture des consulats dans le Sahara marocain confirme le soutien croissant des pays à la marocanité du Sahara, et constitue l’expression de la position forte et du soutien constant des pays amis pour notre cause nationale. L’ouverture d’un consulat américain entre dans cette logique mais avec la force d’un pays permanent dans le conseil de la sécurité de l’ONU et qui a le droit de veto. ça ne peut qu’être une bonne chose.
Aussi, l’ouverture de ces représentations diplomatiques dans les Provinces du Sahara va renforcer la vocation de cette région en tant que pont entre notre Royaume et le continent africain conformément à la vision du Roi Mohammed VI qui a entamé plusieurs projets dans ce sens comme le nouveau port de Dakhla. Ces représentations pourront jouer un rôle à vocation économique pour les investisseurs de ces pays comme le cas des Etats unis avec sa volonté d’installer un consulat à Dakhla

5-Quel sont les objectifs de l’association que vous avez fondé?

En fondant l’association d’amitié Israël Maroc en 1996, j’ai œuvré dans le domaine de la paix pendant des décennies et j’ai travaillé sur le rapprochement des peuples marocains et israéliens. Et cette normalisation va nous aider dans nos objectifs de reprendre les délégations que nous faisions entre Israël et le Maroc. Dans ce sens, nous avons envisagé de faire des délégations scientifiques, culturelles, sportives et associatives d’Israël vers le Maroc et aussi du Maroc vers Israël, afin de créer des espaces d’échanges entre les marocains et les israéliens.

6-Pourquoi vous accusent-ils de sionisme?

Il faut d’abord savoir que j’ai habité Israël. Et qu’est ce qu’ils entendent par sionisme ?L’utilisation du nom sionisme se fait à tort et à travers. Mais je pense que certains veulent qu’on nie l’existence d’Israel pour ne pas être sioniste et par extension pour eux les 800.000 Marocains en Israel sont des sionistes.

7-Comment évaluez-vous le rôle du Ministère des Marocains dans le monde (wizarat aljalia)?

Le ministère des Marocains résidants à l’étranger doit être repensé d’une manière participative avec les communautés dans les différents pays, il faut écouter les gens pour mieux comprendre leurs besoins et mettre en place des politiques à la base des données récoltées, au lieu de mettre des politiques d’une manière centralisées et verticales. On ne peut pas résoudre les problèmes des MRE à partir de Rabat.

8-Les problèmes des Marocains du monde sont nombreux Est-ce que Nezha Elouafi mérite le poste de Ministre ?
Peut-elle Madame Nezha Elouafi  résoudre les problèmes des Marocains du monde ?

Madame la ministre a été nommée dans ce poste en octobre 2019 et en 2020 il y avait la pandémie et on ne peut pas la juger objectivement dans ces circonstances. Toutefois, je pense que Madame la Ministre a les compétences requises pour ce poste, elle maîtrise le sujet des MRE chercheure et aussi quand elle a été parlementaire.

9- Il y a des Marocains du monde qui critiquent le conseil de La communauté marocaine à l’étranger  Nous savons que ce n’est qu’un conseil consultatif  , à votre avis, cette institution joue-t-elle le rôle qui lui est assigné?

Je ne suis pas du genre à critiquer pour critiquer, et au lieu de pointer les erreurs il faut proposer, pour le CCME il y a beaucoup de travail à faire. Le CCME doit aller vers les différentes communautés, voir instaure des conseils régionaux dans chaque pays ou un groupe de pays limitrophes, mais pour cela il faut une réelle volonté et qui ne dépend pas seulement du CCME, mais une volonté gouvernementale afin de mettre en place une politique conjointe au profit des MRE, des actions réelles, et non seulement des actions pour marquer la présence et dire que nous nous intéressons au

10-Comment évaluez-vous les activités des Marocains du monde en France et en Italie en toute impartialité, s’il vous plaît?

Je pense qu’il y a beaucoup de travail qui se fait, on trouve des associations qui militent sur tous les fronts comme les droits des MRE et la participation politique, on voit aussi des actions dans le domaine social ou économique. Mais il y a aussi de l’opportunisme de certains que nous devons en tant que MRE le combattre, il ne faut plus laisser certaines personnes et associations utiliser la question des MRE pour des profits personnels.

11-Pourquoi les Marocains du monde sont-ils interdits de participation politique dans leur pays d’origine?

C’est incompréhensible, tous les partis disent qu’ils vont défendre la participation politique des MRE mais rien ne se passe. On peut comprendre la non participation des MRE dans les conseils communaux, provinciaux et même régionaux, vu qu’ils sont installés à l’Etranger, mais la participation dans les élections législatives devient une nécessité, cette participation pour la chambre des représentants peut prendre la forme d’une liste dédiée au MRE ou bien créer des circonscriptions à l’étranger en prenant en considération la population de chaque pays ou un ensemble de pays pour assurer la représentativité de toutes les communautés. Aussi, il faut penser à mettre un quota pour les MRE dans la chambre des conseillers et penser à un moyen pour assurer l’élection de ses conseillers parlementaires qui vont représenter les MRE.

12-Comment voyez-vous les médias marocains en Europe
Et ItaliaTelegraph en particulier?

Je suis vraiment surpris par la multitudes des médias marocains à l’étranger et surtout en Europe et très satisfait par le niveau et le professionnalisme de certains, et Italia Telegraph en fait partie, elle fait preuve de beaucoup de sérieux et beaucoup de professionnalisme et essaie en toute force faire entendre la voix des MRE. Je vous souhaite une bonne continuation et beaucoup de succès.

Le journal Italiatelegraph vous remercie pour cette interview franc

italiatelegraph


Potrebbe piacerti anche
Commenti
Le opinioni espresse nei commenti sono degli autori e non del italiatelegraph.
Commenti
Loading...