Le Consul M. Sidi Mohammed Biedallah:une cérémonie de l’Iftar à l’honneur des autorités régionales et locales a Turin Palace.

italiatelegraph

 

 

 

 

Le Consul Général du Royaume du Maroc à Turin, M. Sidi Mohammed Biedallah a présidé, jeudi 20 mars, une cérémonie de l’Iftar, la rupture du jeûne, du Ramadan 2025, en coordination avec la Fédération Islamique en Italie, et ce à l’honneur des autorités régionales et locales et des acteurs économiques, académiques et culturels de la région de Piémont.

La cérémonie de l’Iftar 2025, organisée dans la grande salle de l’Hôtel Turin Palace, qui loge dans un édifice emblématique et historique au centre-ville de Turin, a été marquée par la participation des autorités élues de la région du Piémont et de la Mairie de Turin, de responsables militaires et sécuritaires, des représentants des partis politiques ainsi que des Hommes de la science de l’art et de la culture.

Des acteurs représentatifs des MRE ainsi que des personnalités des religions et cultes de la ville de Turin ont également rehaussé par leur présence l’Iftar marocain à Turin.

Au cours de cet évènement, le Président de la Confédération islamique en Italie, Monsieur Mustapha Hajraoui a présenté le projet de construction d’un grand complexe religieux, culturel et de divertissement dans un édifice emblématique connu à Turin par il Nebiolo – Le bâtiment sera récupéré et revivifié en tant que trait d’union Italo-marocain après avoir souffert de l’usure du temps et de l’oublie -.

A ce sujet, M. Hajraoui a remercié les autorités régionales et locales pour l’accompagnement, le soutien et les facilités offertes dans l’obtention de toutes les autorisations nécessaires à la mise en œuvre de cet important chantier, qui prend pour défi prioritaire de répondre aux attentes des MRE de Turin et de la région du Piémont.

Le Consul Général a rappelé, dans son intervention, que l’Iftar 2025 de Turin coïncide avec l’anniversaire du 200ème année de l’établissement des relations diplomatiques entre le Maroc et l’Italie, ce qui témoigne des liens historiques, riches et particuliers qui unissent les deux pays, notamment les régions du nord-ouest italienne.

Le diplomate marocain a mis en exergue, à cet égard, qu’en 1825 fut signée la première convention bilatérale entre le Royaume du Maroc et le Royaume de Sardaigne, et fut nommée le premier consul italien dans la ville de Tanger.

M. Biedallah a précisé que le Sultan Moulay Hassan I a envoyé, en 1876 – la première Ambassade marocaine en Italie; l’Envoyé diplomatique du Sultan fut reçu dans la ville de Turin, le 15 août 1876, par le Roi de l’Italie, à l’époque, Vittorio Emanuele.

Le Consul Général a relevé que le Royaume du Maroc, de par son histoire plusieurs fois millénaires et sa position géographique, méditerranéenne, atlantique et africaine, constitue un carrefour de rencontres entre civilisations, religions et cultures.

Le diplomate marocain a rappelé la visite pionnière du Feu Sa Majesté le Roi Hassan II au Vatican en 1980 et sa rencontre avec Feu le Pape Jean Paul II, qui constitue un référent obligé dans ce qui est désormais appelé le dialogue entre religions et civilisations.

Feu le Roi Hassan II avait relevé, à cette prodigieuse occasion, que « depuis des temps immémoriaux, un esprit de compréhension fraternelle caractérise les relations entre chrétiens et musulmans ».

M. Biedallah a indiqué que, lors de sa visite au Maroc, en 1985, le Pape Jean-Paul II a voulu indiquer, dans son discours de la cérémonie d’accueil, que « Des peuples de l’Afrique du Nord, le vôtre est l’héritier de traditions particulièrement authentiques et vénérables », avant d’assurer aux 80 000 personnes, réunies au stade de Casablanca, -où il a eu à rencontrer pour la première fois de jeunes musulmans- que « Chrétiens et musulmans, nous avons beaucoup de choses en commun, en tant que croyants et en tant qu’humains ».

Pour sa part, le Pape François a souligné, lors de sa visite au Royaume du Maroc, en 2019, que « le courage de la rencontre et de la main tendue sont un chemin de paix et d’harmonie pour l’humanité ».

Dans son discours d’accueil du Pape François, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a relevé que « le Royaume du Maroc n’a jamais cessé de clamer, d’enseigner et de vivre au quotidien la Fraternité des fils d’Abraham – pilier fondateur de la très riche diversité de la civilisation marocaine. L’union de tous les Marocains, par-delà les confessions, en est un exemple éloquent. »

L’Auguste Souverain a souligné que cette symbiose « se matérialise par des mosquées, des églises et des synagogues qui, depuis toujours, se côtoient dans les villes du Royaume. », et de conclure que «Nous, Roi du Maroc, Amir Al Mouminine, nous nous portons Garant du libre exercice des cultes. Nous sommes le Commandeur de tous les Croyants. »

italiatelegraph


Potrebbe piacerti anche
Commenti
Le opinioni espresse nei commenti sono degli autori e non del italiatelegraph.
Commenti
Loading...