Par SAMIR CHAOUKI
Les deux grands pays du Maghreb se livrent un duel à distance sur le dossier d’organisation de la CAN 2025, mettant la CAF dans un dilemme plutôt politique.
La rivalité entre le Maroc et l’Algérie gagne tous les secteurs y compris le football. Et c’est sur ce terrain que les deux protagonistes se battent à distance pour remporter l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, avec les candidatures de la Zambie et du duo Nigéria et Bénin.
La géopolitique plutôt que le sport
Le président de la Confédération Africaines de Football (CAF) Patrice Motsepe est dans une situation peu enviable puisqu’il doit trancher entre le Maroc et l’Algérie, dont les candidatures sont les plus solides. La Zambie éprouve plusieurs difficultés économiques et financières quand le duo Nigéria-Bénin est dévasté par l’insécurité et le terrorisme. Dans ce contexte, Rabat et Alger mettent le turbo sur ce dossier qui accapare désormais un caractère géopolitique plutôt que sportif. Chacun des deux pays a fortement investi sur les infrastructures sportives, avec un avantage au Maroc quant aux infrastructures hôtelières, et considèrent, chacun de son côté, que l’organisation de ce méga événement panafricain constitue une brique de plus sur l’édifice du leadership maghrébin de l’un et l’autre. C’est dire que la dimension de cette course dépasse de loin le cadre purement sportif ce qui met plus de la pression sur Motsepe, surtout après les tensions qui ont été exaspérées avant le Championnat d’Afrique des Nationaux (sélections des locaux)
Que fera Motsepe ?
La décision devait tomber ce mardi 14 mars à Kigali, lors des Conseils exécutifs de la FIFA et de la CAF, sauf que Motspe en a décidé autrement, évitant peut-être tout amalgame entre la distinction spéciale dédiée au roi Mohammed VI. Le président de la CAF a renvoyé sine die l’annonce tant attendue. En revanche, il a prévu des visites de supervision en Zambie la semaine prochaine, au Maroc le 22 mars, en Algérie le 26 mars et au Nigéria-Bénin le 29 mars. De source proche du dossier, l’annonce du nom de l’organisateur de la CAN 2025 ne serait pas déclinée avant fin mai 2023. Entre temps, le Bureau du comité exécutif de la CAF verra le changement d’un tiers de ses membres soit huit sur vingt-quatre. Il se trouve que la majorité de ce tiers sortant est plutôt favorable à la candidature marocaine. Ce chamboulement pourrait-il changer la donne ? Rien n’est moins sûr ! Une chose est sure, les prétendues proximités avec Motsepe ne pèseraient pas lourds dans cette course. Seuls les intérêts financiers, et éventuellement géopolitiques, compteraient sur la balance. Le suspense est garanti. En attendant les péripéties de ce feuilleton, le Maroc a officialisé sa candidature, avec l’Espagne et le Portugal, pour l’organisation de la coupe du monde 2030.Un niveau supérieur d’un cran.