Musée Maroc Telecom : une valeur ajoutée pour l’histoire des télécommunications

italiatelegraph

 

 

 

 

 

Dr.Saïd El Ghemmaz

 

Le Musée Maroc Telecom est un lieu qui suscite la curiosité du visiteur et lui donne envie d’explorer le passé à chaque coin du musée. En somme, c’est un vrai régal pour les yeux et une bouffée de fraîcheur pour la mémoire des télécommunications au Maroc.

La Journée mondiale des télécommunications est célébrée le 17 mai de chaque année depuis 1969. Ce jour marque l’anniversaire de la signature de la première Convention Télégraphique Internationale et de la création de l’Union Internationale des Télécommunications en 1865. Alors que le monde célèbre cette journée des télécommunications, le Musée Maroc Telecom apporte une valeur ajoutée en se positionnant en tant qu’une institution de première importance dans la préservation de la mémoire des télécommunications et la diffusion de celle-ci avec tous les intéressés.

Les institutions internationales classifient les musées en cinq types: musées publics, musées d’histoire naturelle, musées de sciences naturelles et technologie, musées d’histoire et enfin musées d’art. Un visiteur du Musée Maroc Telecom a l’impression de visiter non seulement un musée dédié aux sciences et à la technologie, mais aussi un musée qui regroupe tous les éléments des cinq types de musées selon la classification précitée.

En outre, un musée, tel que défini par le Conseil Mondial des Musées, est « tout lieu permanent au service de la société et de son développement, ouvert au public, et qui collecte, conserve, recherche, communique, expose et développe le patrimoine humain, et dont la mission est l’éducation, l’étude et le divertissement. De manière générale, un musée est un outil de préservation de la mémoire et de diffusion de l’histoire du développement de la créativité humaine et de l’innovation dans divers domaines de l’action humaine. C’est un trait d’union entre le passé et le présent. »

Le visiteur du Musée Maroc Telecom constatera néanmoins que la définition qui se rapproche le plus de l’activité du musée est celle de l’Encyclopédie arabe. En effet, celle-ci défini le musée comme « une entité de conservation des antiquités anciennes, des artefacts rares, des chefs-d’œuvre de sculptures et de peintures, et tout ce qui est relatif au patrimoine culturel. Le musée peut également contenir des œuvres scientifiques ou des œuvres d’art, et des informations sur l’histoire et la technologie ».

En effet, bien que le Musée Maroc Telecom soit un musée consacré au thème de l’histoire des télécommunications, il regroupe toutefois tous les éléments cités dans la dernière définition, puisqu’il met en scène cette histoire à travers des maquettes, des œuvres d’art, des arts plastiques ainsi que des technologies modernes relatives au son et à l’image. De plus, ce qui rend le musée unique est que celui-ci crée une fusion entre l’art et la technologie. Il combine les expressions des couleurs et des maquettes d’un côté, et les sciences et les technologies d’un autre. Le résultat est un chef d’œuvre artistique parfaitement cohérent dans les thèmes et les couleurs, capable d’attirer un public hétérogène, avec des attirances et des intérêts très diverses dans les arts, les technologies modernes ou l’histoire.

Au Maroc, il existe de nombreux musées spécialisés dans divers domaines tels que l’histoire, le patrimoine, l’eau, les météorites, l’archiologie et l’art… etc, qui sont répartis dans de nombreuses villes marocaines. Cependant, le Musée Maroc Telecom, logé au rez-de-chaussée de la tour de l’administration générale de Maroc Telecom dans le quartier Riad à Rabat, se différencie des autres musées en apportant une valeur ajoutée à l’effort consenti par la Fondation Nationale des Musées, institution qui vise à valoriser le patrimoine muséographique de notre pays.

En effet, le Musée Maroc Telecom est une institution dédiée à la présentation de plus de 200 ans d’histoire des Télécoms dans le monde, ainsi que du développement de ce secteur au Maroc depuis le 18ème siècle. À travers les exposés, le musée présente le développement des institutions de la Poste et Télécommunications au Maroc, ainsi que de l’évolution de la technologie depuis l’installation de la première station télégraphique au Maroc en 1745 en passant par le premier téléphone fixe à Tanger en 1883, et jusqu’aux technologies modernes associées à la quatrième génération du téléphone mobile.

L’autre distinction du Musée Maroc Telecom est le fait qu’il soit un musée vivant et non un établissement statique qui expose de vieilles machines qui ne fonctionnent pas, comme c’est le cas de nombreux musées similaires dans d’autres pays qui s’intéressent à l’histoire des télécommunications. Le musée ne se contente pas d’exposer son contenu à un public qui vient juste pour regarder les objets exposés et lire les commentaires qui les accompagnent. Le Musée Maroc Telecom permet plutôt à ses visiteurs de tester le matériel exposé et de passer par exemple un coup de fil, comme cela se faisait par les utilisateurs de téléphone au début du 20ème siècle. Le visiteur voyage ainsi à travers l’histoire en ayant la possibilité de passer un appel téléphonique lié au centre manuel que le Maroc a commencé à utiliser en 1907 à Casablanca, (où la capacité du premier centre manuel ne dépassait pas 16 lignes dans une ville de cette taille). Le visiteur peut également passer un appel téléphonique grâce à la technologie automatique qui a remplacé la technologie manuelle au début du 20ème siècle.

Ainsi, le visiteur du Musée Maroc Telecom peut remonter dans l’histoire jusqu’au début du 20ème siècle et passer un coup de fil comme s’il vivait en 1924, l’année où les marocains ont commencé à utiliser la technologie automatique. C’est un véritable retour dans le temps qui fait voyager la mémoire jusqu’à plus de 100 ans dans le passé, créant des sensations subtiles et une douce nostalgie au milieu des images fascinantes et des commentaires enrichissants dans ce lieu unique.

La valeur du Musée Maroc Telecom ne s’arrête pas là mais va au-delà vers un voyage dans l’histoire à travers des maquettes qui retracent chaque ère et font ressentir la même atmosphère qui régnait à cette époque, ainsi que le même sentiment des utilisateurs de cette technologie. Ainsi, le musée vous fait passer de l’ère de la communication avec la fumée du feu au temps de l’homme préhistorique, à l’ère de la quatrième génération du téléphone portable au temps de l’homme moderne. Chaque pas que vous faites dans l’espace du musée vous transporte à travers l’histoire. Si le voyage dans le temps est un rêve humain légitime, le Musée Maroc Telecom incarne ce voyage, et ce sans avoir recours à une machine à remonter le temps.

Le musée réussi est un musée qui fait voyager le visiteur dans l’histoire, et lui fait ressentir l’atmosphère qui y régnait à travers les événements emplis de sensations pour créer au final une interaction émotionnelle vivide.

Le Musée Maroc Telecom réussi cette prouesse haut la main, et ce à travers un arrangement harmonieux qui combine l’ancien et le moderne en faisant appel aux technologies sophistiquées ainsi qu’à tout ce qui a trait à la muséologie.
Le Musée Maroc Telecom n’est pas seulement un musée public, mais plutôt une institution spécialisée dans la diffusion de l’histoire de la poste et des télécommunications, ainsi que la radio, à l’époque où celle-ci était située dans les bâtiments des télécommunications et lui était attachée, avant d’être un secteur indépendant à part entière.

En somme, on peut dire que le Musée Maroc Telecom présente les NTIC (Nouvelles technologies de l’Information et de la communication) en parfaite harmonie avec sa présentation des événements historiques, des institutions et des faits et événements qui leur sont associés, ce qui en fait le centre d’intérêt du chercheur au même titre que celui de l’historien, le touriste, l’obsédé par la technologie ou l’amateur de musées. Et c’est là une valeur indéniable en faveur du musée.

italiatelegraph

 


Potrebbe piacerti anche
Commenti
Le opinioni espresse nei commenti sono degli autori e non del italiatelegraph.
Commenti
Loading...