Célébration joyeuse à Turin : reflet de l’unité de la communauté marocaine et de son fierté nationale

italiatelegraph

 

 

 

 

Abdellah Mechnoune
Journaliste et analyste politique résidant en Italie

 

 

 Dans une atmosphère emplie de joie, de fierté et d’appartenance, la ville de Turin a accueilli une célébration remarquable au cours de laquelle la communauté marocaine résidente a mis à l’honneur son patrimoine national et sa véritable identité, à l’occasion d’un événement qui a réuni culture, art et histoire. De nombreux membres de la communauté marocaine et amis du Maroc venus de divers pays africains ont participé à cet événement.

La cérémonie a débuté par la récitation de versets du Saint Coran par Saad Majidala, avec une voix douce et émouvante, fait partie des enfants de l’Association Afak de la Mosquée Al Salam à Turin. Ensuite, l’hymne national marocain a été interprété, suivi de l’hymne italien, dans un geste symbolique illustrant les liens solides entre les peuples marocain et italien et l’esprit d’intégration positive caractérisant les Marocains d’Italie.

Dans un discours émouvant, le Consul Général du Royaume du Maroc à Turin Dott. Yassine DADI a exprimé sa grande joie d’être parmi les membres de la communauté marocaine, saluant l’excellente organisation et les efforts des associations actives de la ville au service des migrants marocains et dans la promotion de la solidarité et du travail collectif.

Le Consul a souligné que sa présence à Turin lui procure un grand sentiment de fierté et d’appartenance, rappelant qu’il a lui-même été autrefois un membre de la communauté marocaine migrante en Afrique, avant de suivre un parcours académique et professionnel qui l’a conduit à être nommé Consul Général.
Il a déclaré : « Je suis parmi vous et avec vous, et je suis fier de toutes les initiatives qui honorent le Maroc à l’étranger. »
Il a ajouté que l’engagement et les compétences des Marocains résidant à Turin reflètent l’image d’un Maroc moderne, profondément enraciné dans ses origines et ouvert sur le monde.

Le Consul a également exprimé son admiration pour la présence notable des Africains venus de divers pays, considérant leur participation à cette célébration comme un signe des liens humains et culturels solides entre le Maroc et ses frères africains, ainsi que de la capacité de la communauté marocaine à Turin de construire des ponts de communication et de coopération fondés sur les valeurs d’ouverture et de coexistence prônées par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Pour sa part, Fatima Khalouk, présidente du Forum Italo-Marocain des Relations Bilatérales, a affirmé que l’organisation de cet événement découle d’un profond amour pour la patrie et de la volonté de suivre les orientations du discours royal, qui invite à préserver l’identité marocaine où que se trouve le citoyen marocain.
Dans sa déclaration, elle a indiqué : « À travers ces initiatives, nous cherchons à inculquer des valeurs de patriotisme aux nouvelles générations et à familiariser les enfants avec l’histoire ancienne et la culture diversifiée du Maroc, afin qu’ils restent fiers de leur appartenance et liés à leur pays d’origine malgré la distance. »

Elle a ajouté que le Forum, aux côtés des associations marocaines actives, continuera à organiser des initiatives culturelles et sociales renforçant l’image du Maroc dans la société italienne et soutenant la présence des femmes et des jeunes Marocains dans différents domaines.

M. Mohamed Boussetta, président de l’association A.M.E.C.E., a exprimé sa grande fierté de participer à l’organisation de cette joyeuse célébration, soulignant que de telles initiatives font partie du rôle culturel et éducatif de l’association au sein de la communauté marocaine.
Dans sa déclaration, il a déclaré : « Nous sommes fiers de nos enfants qui ont brillé sur la scène de Dar Al Hikma, offrant une performance théâtrale émouvante sur la signification du mot ‘Sahara marocain’, démontrant leur amour pour leur patrie et pour Sa Majesté le Roi. »

Les enfants et les jeunes ont participé à la représentation théâtrale vêtus de costumes traditionnels marocains et portant des drapeaux nationaux et des photos du Roi Mohammed VI, avec une forte participation du public qui a chanté avec eux, notamment l’hymne dédié au Sahara marocain, suscitant de vives émotions.

Cette cérémonie a représenté un moment chargé de fierté et d’appartenance, où les émotions nationales se sont mêlées à la joie collective, montrant l’image d’un Maroc multiculturel et profondément ancré dans son identité africaine et arabe.
Tous les intervenants ont confirmé que de telles activités culturelles et artistiques renforcent la présence de la communauté marocaine sur la scène italienne et contribuent à construire des ponts entre les cultures, conformément à la vision royale qui appelle les Marocains du monde à être des ambassadeurs des valeurs de coexistence, de respect et d’ouverture.

À la fin de la cérémonie, les participants ont exprimé leur grande satisfaction pour les performances artistiques et les discours émouvants, soulignant que ces initiatives représentent un témoignage de fidélité et d’amour envers la patrie et Sa Majesté le Roi Mohammed VI, un message d’affection des Marocains d’Italie à leur pays, le Maroc.

De plus, le groupe ‘abidat errma’, dirigé par le jeune Othman, a participé à l’événement en proposant des performances reflétant le patrimoine populaire traditionnel marocain, préservant l’authenticité et l’esprit vivant de la culture marocaine, et ajoutant une ambiance de joie et de fierté culturelle à la célébration.

Vers l’unité et la complémentarité des efforts

La question reste posée alors que nous célébrons le cinquantième anniversaire de la glorieuse Marche Verte, que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a désigné comme nouvelle fête nationale le 31 octobre, sous le nom de Fête de l’Unité :
Quand verrons-nous les associations marocaines en Italie, et en particulier à Turin, unies et solidaires comme un seul bâtiment solide, travaillant avec dévouement et engagement pour servir la communauté marocaine, défendre son image et contribuer à bâtir des ponts de coopération et de solidarité, à l’image des Marocains du monde et de leur identité marocaine authentique ?

L’unité est la clé pour traduire les valeurs de la Marche Verte en une réalité concrète à l’étranger et pour réaliser un véritable développement au sein de la communauté marocaine, qui a démontré à chaque occasion qu’elle fait partie intégrante du tissu du pays et qu’elle porte le Maroc dans son cœur où qu’elle se trouve.

italiatelegraph


Potrebbe piacerti anche
Commenti
Le opinioni espresse nei commenti sono degli autori e non del italiatelegraph.
Commenti
Loading...