LA FR ANCE S’OPPOSE FERMEMENT A TOUT DEPLACEMENT DE LA POPULATION DE GAZA

italiatelegraph

 

 

 

 

Mohamed Benomari

 

 

 

Jean-Noël Barrot, ministre français des Affaires étrangères :
« La France est fermement opposée à tout déplacement forcé de la population de Gaza. C’est une violation grave et manifeste du droit international ».
Ministère français des Affaires étrangères :
« La France défend la voie d’un futur État palestinien. L’avenir de Gaza passe par un futur État palestinien et non par le contrôle d’un pays tiers ».
Sophie Primas, porte-parole du gouvernement français :
« Comment la France compte-t-elle peser au sein de l’Union européenne pour affirmer que la puissance stratégique qu’elle doit être face à un allié de plus en plus menaçant ».
Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot s’est montré ferme face aux récentes déclarations de Donald Trump, sur son projet d’occupation américaine de la bande de Gaza.
Il a affirmé que : « La France réitère son opposition à tout déplacement forcé de la population palestinienne de Gaza, qui constituerait une violation grave du droit international, une atteinte aux aspirations légitimes des Palestiniens, mais aussi une entrave majeure à la solution à deux Etats et un facteur de déstabilisation majeur pour nos partenaires proches que sont l’Egypte et la Jordanie, ainsi que pour l’ensemble de la région ».
« L’avenir de Gaza passe par un futur État palestinien et non par le contrôle d’un pays tiers ».
« La France continuera à se mobiliser pour la mise en œuvre de la solution à deux Etats, la seule qui puisse garantir la paix et la sécurité sur le long terme aux Israéliens et aux Palestiniens ».
« L’avenir de Gaza doit s’inscrire non pas dans la perspective d’un contrôle par un Etat tiers, mais dans le cadre d’un futur Etat palestinien, sous l’égide de l’Autorité palestinienne ».
« La France continuera de marquer son opposition à la colonisation, contraire au droit international, et à toute velléité d’annexion unilatérale de la Cisjordanie. », ajoute-il.
La porte-parole du gouvernement français Sophie Primas, a souligné de son côté, le 5 février 2025, que :
« Les déclarations de Donald Trump sur son projet d’occupation américaine de la bande de Gaza et le transfert des Palestiniens qui y vivent sont dangereuses pour la stabilité et pour le processus de paix.
La France défend la voie d’un « futur État palestinien ». La France s’oppose pleinement aux déplacements des populations », a-t-elle expliqué à l’issue du conseil des ministres. « Nous nous en tenons à notre politique qui est : pas de déplacement des populations, la recherche d’un cessez-le-feu permanent vers un processus de paix et une solution à deux États ».
Une position appuyée par le ministère français des Affaires étrangères, selon lequel l’avenir de Gaza passe par « un futur État palestinien » et non par le contrôle « d’un pays tiers ».
Enfin, « en réitérant l’opposition de la France à tout déplacement forcé de la population palestinienne de Gaza », le Quai d’Orsay confirme que « L’avenir de Gaza doit s’inscrire non pas dans la perspective d’un contrôle par un État tiers, mais dans le cadre d’un futur État palestinien, sous l’égide de l’Autorité palestinienne ».

italiatelegraph


Potrebbe piacerti anche
Commenti
Le opinioni espresse nei commenti sono degli autori e non del italiatelegraph.
Commenti
Loading...