Mohamed Benomari
Jean-Noël Barrot, ministre français des Affaires étrangères :
« La France est fermement opposée à tout déplacement forcé de la population de Gaza. C’est une violation grave et manifeste du droit international ».
Ministère français des Affaires étrangères :
« La France défend la voie d’un futur État palestinien. L’avenir de Gaza passe par un futur État palestinien et non par le contrôle d’un pays tiers ».
Sophie Primas, porte-parole du gouvernement français :
« Comment la France compte-t-elle peser au sein de l’Union européenne pour affirmer que la puissance stratégique qu’elle doit être face à un allié de plus en plus menaçant ».
Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot s’est montré ferme face aux récentes déclarations de Donald Trump, sur son projet d’occupation américaine de la bande de Gaza.
Il a affirmé que : « La France réitère son opposition à tout déplacement forcé de la population palestinienne de Gaza, qui constituerait une violation grave du droit international, une atteinte aux aspirations légitimes des Palestiniens, mais aussi une entrave majeure à la solution à deux Etats et un facteur de déstabilisation majeur pour nos partenaires proches que sont l’Egypte et la Jordanie, ainsi que pour l’ensemble de la région ».
« L’avenir de Gaza passe par un futur État palestinien et non par le contrôle d’un pays tiers ».
« La France continuera à se mobiliser pour la mise en œuvre de la solution à deux Etats, la seule qui puisse garantir la paix et la sécurité sur le long terme aux Israéliens et aux Palestiniens ».
« L’avenir de Gaza doit s’inscrire non pas dans la perspective d’un contrôle par un Etat tiers, mais dans le cadre d’un futur Etat palestinien, sous l’égide de l’Autorité palestinienne ».
« La France continuera de marquer son opposition à la colonisation, contraire au droit international, et à toute velléité d’annexion unilatérale de la Cisjordanie. », ajoute-il.
La porte-parole du gouvernement français Sophie Primas, a souligné de son côté, le 5 février 2025, que :
« Les déclarations de Donald Trump sur son projet d’occupation américaine de la bande de Gaza et le transfert des Palestiniens qui y vivent sont dangereuses pour la stabilité et pour le processus de paix.
La France défend la voie d’un « futur État palestinien ». La France s’oppose pleinement aux déplacements des populations », a-t-elle expliqué à l’issue du conseil des ministres. « Nous nous en tenons à notre politique qui est : pas de déplacement des populations, la recherche d’un cessez-le-feu permanent vers un processus de paix et une solution à deux États ».
Une position appuyée par le ministère français des Affaires étrangères, selon lequel l’avenir de Gaza passe par « un futur État palestinien » et non par le contrôle « d’un pays tiers ».
Enfin, « en réitérant l’opposition de la France à tout déplacement forcé de la population palestinienne de Gaza », le Quai d’Orsay confirme que « L’avenir de Gaza doit s’inscrire non pas dans la perspective d’un contrôle par un État tiers, mais dans le cadre d’un futur État palestinien, sous l’égide de l’Autorité palestinienne ».