Le Prix Ibn Rochd de la concorde attribué à l’écrivain Abdelkader Chaoui et à l’institut Cervantès au Maroc

italiatelegraph

 

 

 

Le Prix Ibn Rochd de la concorde sera attribué à l’écrivain Abdelkader Chaoui et au réseau de l’institut Cervantès au Maroc, en reconnaissance de leurs actions en faveur de la promotion de la coexistence et du dialogue interculturel, a annoncé, jeudi, les initiateurs de cette distinction.

Lancé récemment par l’association d’amitié Andalousie-Maroc ”Forum Ibn Rochd”, le prix comporte deux catégories : La première récompense les contributions significatives d’acteurs institutionnels ou individus espagnols, tandis que la seconde prime celles accomplies par des acteurs institutionnels ou particuliers marocains.

Le prix sera remis à Abdelkader Chaoui et au directeur de l’Institut Cervantès, Luis Garcia Montero, lors d’une cérémonie officielle qui se tiendra fin mai en Espagne, précise l’association dans un communiqué.

Cette distinction vise à ‘’mettre en valeur, encourager et récompenser les contributions significatives des acteurs institutionnels ou des particuliers à la compréhension, la connaissance mutuelle et la coexistence, ainsi qu’à la promotion du dialogue, la défense des valeurs de liberté, des droits de l’homme, de paix, de justice et la protection de l’environnement aussi bien au Maroc qu’en Espagne’’.

L’Institut Cervantès déploie au Maroc l’un de ses réseaux les plus importants du monde, avec 6 centres répartis sur les différentes régions du Royaume (Rabat, Marrakech, Casablanca, Tanger, Tétouan et Fès).

Né à Bab Taza en 1950, l’écrivain, poète, journaliste et ancien diplomate Abdelkader Chaoui est de la trempe des écrivains qui ont consacré une bonne partie de leurs activités intellectuelles et créatives à l’apport de l’écriture dans l’ouverture sur les différentes cultures du monde.

L’association d’amitié Andalousie-Maroc ”Forum Ibn Rochd”, qui compte jusqu’à présent plus de 200 membres des deux côtés du détroit de Gibraltar, se fixe pour mission le renforcement de la connaissance mutuelle entre les deux peuples, à travers diverses activités.

Madrid, 08/02/2024 -(MAP)


Potrebbe piacerti anche
Commenti
Le opinioni espresse nei commenti sono degli autori e non del italiatelegraph.
Commenti
Loading...