Nous sommes tous Palestiniens

italiatelegraph

 

 

 

 

 

Hicham Alaoui

 

 

Une fois de plus, les événements du 7 octobre confirment la détermination du peuple palestinien à survivre, sa détermination à ne pas disparaitre comme c’est arrivé aux Amérindiens. Avec des capacités limitées et une immense détermination, la « politique de dissuasion » et le mythe de l’invincibilité de l’armée israélienne ont été mis à mal. Ces événements nécessitent une position claire de notre part, car résister à une armée d’occupation est un droit établi, mais tuer et détenir des innocents, quelle que soit leur identité, est une violation du droit international et est moralement condamnable. Par conséquent, le Hamas se doit de libérer immédiatement et sans préalable les civils.

Ces événements confirment aussi le double standard qui prévaut depuis des décennies dans la communauté internationale: où sont les lois, la morale et les principes en matière de politique de déplacement forcé et de nettoyage ethnique en Cisjordanie ? Qu’en est-il des politiques d’arrestation, de siège de civils et de bombardements aveugles dans la bande de Gaza ? Où sont les principes lorsque des Palestiniens sont détenus de force sans jugement, ce qui équivaut à un enlèvement ?

Israël doit être considéré comme responsable de ces événements et de leurs conséquences. Le défi consiste désormais à œuvrer à une désescalade, puis à revenir à une approche politique sans capitulation. Ce chemin est ardu si l’on considère qu’Israël est sous la férule d’un gouvernement d’extrême droite, que Washington est sourd et que l’Europe est l’otage de suivisme politique aveugle à l’égard de ce dernier. De surcroit, la solution à deux États n’est plus viable suite aux politiques des gouvernements israéliens successifs. La résolution de ce conflit réside dans un état pour deux peuples sous une forme ou une autre. Il s’agit d’une solution douloureuse et qui prendra du temps mais dont la gestion à déjà commencé. Jusqu’à ce que les Palestiniens retrouvent leurs droits, nous sommes tous Palestiniens

https://www.facebook.com/moulayhicham.benabdallah


Potrebbe piacerti anche
Commenti
Le opinioni espresse nei commenti sono degli autori e non del italiatelegraph.
Commenti
Loading...