italiatelegraph: Al Boraq souffle sa première bougie avec 2,5 millions de voyageurs

italiatelegraph.com

TRANSPORT – Le train à grande vitesse Al Boraq célèbre, ce mercredi 20 novembre à Rabat, le premier anniversaire de sa mise en service. A cette occasion, l’Office national des chemins de fer (ONCF) a fait le point, lors d’une conférence de presse, sur les performances “de cette nouvelle icône de l’offre ferroviaire” au Maroc.

Près de 2,5 millions de passagers ont voyagé à bord d’Al Boraq, de janvier à octobre 2019. Un chiffre impressionnant qui devrait encore augmenter pour atteindre les 3 millions de voyageurs fin décembre 2019, selon des prévisions de l’ONCF. Au terme de sa première année, 7000 trains à grande vitesse ont transporté, en moyenne, 8250 passagers journaliers, avec un taux de ponctualité de 97% pour les 28 allers et retours par jour et un taux de satisfaction des clients de 92%.

Une nouvelle ère de la mobilité

Durant la conférence de presse, le Directeur général de l’ONCF, Rabie Khlie, a exposé le bilan d’Al Boraq en rappelant que ce TGV s’inscrit dans le cadre de la politique des grands chantiers souhaitée par le roi Mohammed VI, qui avait inauguré cette ligne à grande vitesse en novembre 2018 à Rabat. “Al Boraq a indiscutablement joué un rôle de véritable locomotive pour amorcer un nouveau virage et a su opérer un saut qualitatif majeur en réinventant l’offre ferroviaire nationale”, souligne un communiqué de l’ONCF.

En terme de viabilité, Al Boraq a enregistré des performances très satisfaisantes grâce à un financement optimisé, une frugalité de l’investissement, un pricing (tarification) optimisé en adéquation avec le pouvoir d’achat et des coûts d’exploitation compétitifs, précise l’ONCF. Au-delà de la dimension financière, cette ligne à grande vitesse a aussi permis “des effets d’entraînements multidimensionnels indéniables en tant que catalyseur de la dynamique socio-économique et symbole d’une nouvelle ère de la mobilité”, estime l’office. Et de souligner qu’“outre son impact positif sur le marketing territorial, ses effets couvrent différents registres tels que l’urbanisme, le foncier et l’immobilier, et l’attractivité touristique des villes concernées”.

italiatelegraph.com


Potrebbe piacerti anche
Commenti
Le opinioni espresse nei commenti sono degli autori e non del italiatelegraph.
Commenti
Loading...