Hommage à l’Artiste Libanais « Gebran Tarazi » et à sa Créativité Orientale

italiatelegraph

 

 

 

 

« Gebran Tarazi – Une Histoire de Créativité Orientale » « جبران طرزي – سيرة إبداع فني مشرقي » est un livre d’art en langue arabe récemment publié, qui rend hommage à l’artiste géométrique libanais « Gebran Tarazi » (1944-2010). La date de publication est septembre 2024, il est rédigé par le poète et critique d’art iraquien, M. « Khudhair Zaidi », et imprimé par « Adib Books » à Amman dans le Royaume Hachémite de Jordanie. Ce livre aborde habilement divers sujets sur les réalisations géométriques et chromatiques de l’artiste libanais « Gebran Tarazi », connu pour son célèbre style géométrique abstrait.

En outre, il a discuté et commenté le livre artistique écrit précédemment par le regretté « Gebran Tarazi » lui-même, à savoir « Variations Géométriques » publié en 2007 en arabe/français par « Fine Arts Publishing » au Liban, qui représente une référence précieuse pour comprendre la méthodologie de Gebran Tarazi et sa propre philosophie artistique orientale dans un manifeste magnifiquement écrit, « Besoin d’Orient », selon Gebran Tarazi.

En 1944, l’artiste libanais « Gebran Tarazi » est né. Cette année semble annoncer la naissance d’une personnalité artistique de premier plan dans le monde arabe, qui a porté le fardeau du parcours artistique arabe traditionnel de sa famille et de ses principales réalisations artistiques historiques dans les arts traditionnels levantins selon Khudhair Zaidi.

Historiquement, la famille « Tarazi » a excellé dans la production de ce que l’on appelle les éléments de la boiserie florale et géométrique levantine pendant plus de 160 ans, qui ont décoré les plafonds et les murs de nombreux palais du patrimoine antique du Levant. Ainsi, selon l’auteur Khudhair Zaidi, l’artiste libanais « Gebran Tarazi » a appris dès sa jeunesse que glorifier le « Levant » ou « l’Orient » nécessite un retour à de nombreuses sources telles que les icônes chrétiennes melkites, l’art de la calligraphie arabe, les miniatures persanes et les arabesques géométriques. Son obsession orientale a continué à contribuer à la cristallisation de sa vision culturelle.

De plus, cette nouvelle publication comprend plusieurs chapitres, dont certains se rapportent à la vision qui hante cet artiste, qui appartient à son identité d’artiste arabe amoureux de l’Orient et de ses arts. L’auteur a également abordé l’esthétique de la forme géométrique et la vision philosophique, en se basant sur la conviction de Khudhair Zaidi selon laquelle l’artiste « Gebran Tarazi » a créé une relation esthétique et artistique innovante entre l’art oriental et la modernité artistique contemporaine. Gebran Tarazi a toujours insisté sur la réconciliation de l’art arabe avec l’art moderne et contemporain. La critique de l’abstraction de Gebran Tarazi a également été abordée en comparaison avec les grands noms occidentaux qui traitaient de cet art.

En effet, le critique iraquien « Khudhair Zaidi » admet ici qu’il n’est pas facile d’examiner les œuvres de « Gebran Tarazi » en dehors d’un type de contemplation nouveau et différent qui nous est imposé, car il possède une capacité formelle et une discipline qui nous ramènent à l’abstraction et à la géométrie et une connaissance profonde du concept de carrés et de formes mathématiques, y compris la combinatoire et les permutations.

Enfin, l’auteur Khudhair Zaidi ne cesse de souligner que « Gebran Tarazi » a acquis une expérience artistique traditionnelle qu’il a héritée de sa famille « Tarazi » avec un artisanat qui est aujourd’hui considéré comme faisant partie du précieux héritage levantin, à savoir la décoration des plafonds et des palais orientaux levantins. Ce qui est frappant dans cet artisanat, c’est qu’il a renforcé sa conscience et sa culture orientales et a représenté pour lui un chemin artistique afin de développer et d’innover son nouvel art abstrait géométrique arabe moderne unique.

italiatelegraph


Potrebbe piacerti anche
Commenti
Le opinioni espresse nei commenti sono degli autori e non del italiatelegraph.
Commenti
Loading...