l’AMCI et Attijari Wafaa bank inaugurent un nouvel instrument de diplomatie résiliante

italiatelegraph

 

 

 

 

 

Écrit par: l’Ambassadeur Mohammed Farahat

 

 

Le Directeur Général de l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI), l’ambassadeur Mohammed Methqal a signé, le 18 février courant, à Casablanca, aux côtés de Mohammed Kettani, président-directeur général d’Attijariwafa bank, une convention de partenariat entre l’AMCI et le groupe Attijariwafabank.

Il en ressort que « l’objectif de ce partenariat est de contribuer à renforcer l’employabilité des étudiants, des lauréats ou des bénéficiaires issus du continent ayant participé à des programmes de coopération du Royaume dans le cadre de l’engagement solidaire de notre pays au service du service du développement Africain.

A cet effet, une série d’actions concrètes seront mises en place:

• L’accueil en stage des étudiants africains, boursiers de l’Agence Marocaine de Coopération Internationale au sein du groupe au Maroc ;
• Le recrutement des étudiants étrangers, boursiers de l’AMCI au sein des filiales du groupe ATTIJARIWAFABANK en Afrique après un passage de 12 à 36 mois au sein du groupe ATTIJARIWAFABANK au Maroc ;

• La détection de talents africains expérimentés lauréats du Maroc à travers la plateforme MOROCCO-ALUMNI de l’AMCI, lancée en décembre 2019 ;
• L’accompagnement de la dynamique intellectuelle auprès des étudiants étrangers de l’AMCI avec l’organisation d’ateliers, de conférences ou de tables rondes sur de thématiques d’actualité à l’échelle africaine. »

Ainsi est déclinée la convention, que je qualifierai, pour ma part, d’instrument diplomatique majeur fondé sur la pertinence, l’action et la prospective.
D’aucuns y verront, à juste titre, une volonté entre une agence de l’Etat et une banque privée qui se profile à travers une batterie d’actions qui rentrent dans l’exercice normal de leurs activités respectives. La différence, de mon point de vue, vient de ce que cet instrument de partenariat définit son propre terrain de déploiement et cible avec précision ses objectifs.

La pertinence vient du fait que les deux acteurs sont déjà présents en Afrique, leur leitmotiv est de servir la présence utile du Maroc et sa pérennisation en Afrique. Pour ce faire, chacun compte sur son propre réseau ( des agences bancaires pour ATTIJARIWAFABANK et le réseau d’ambassades, pour l’AMCI). les deux intègrent des Network internationaux. L’AMCI a des accords de partenariat et de coopération avec des organisations internationales, régionales et sous-régionales et ATTIJARIWAFABANK est intégrée dans le système financier international, régional et sous régional.

Reste que l’ingéniosité de ce partenariat se profile à travers la volonté d’investissement dans le facteur humain. En effet, l’AMCI est le maître d’œuvre de la formation des étudiants, des ingénieurs, des médecins, des infirmiers, des professeurs, des techniciens dans tous les métiers d’art et d’excellence. Elle assure l’accueil des candidats envoyés par les gouvernements de pays africains frères et amis, au Maroc pour ou une formation ou une spécialisation. ATTIJARIWAFABANK investit également dans le facteur humain par la promotion des cadres bancaires et les projets d’investissement, de création d’entreprises, d’accompagnement des promoteurs économiques et tout ce que le métier de la banque permet au niveau de l’action économique.

Créer entre ces deux grands espaces un domaine d’actions spécifiques et complémentaires revient à créer une plateforme de déploiement diplomatique qui trouve son essence dans l’esprit même de la diplomatie économique prônée par Sa Majesté le Roi en direction de l’Afrique.

Attijariwafa Bank et l’AMCI faisaient, à chaque fois, partie des opérateurs économiques, minutieusement choisis, pour faire partie de la délégation qui accompagnait Sa Majesté le Roi, à l’occasion de Ses visites officielles dans des pays africains frères et amis. Chacun opérait dans les limites de ses compétences, de ses attributions et de la responsabilité qui lui incombait de satisfaire un cahier de charges bien précis; mais la création de vases communicants entre les activités et les projets à destination de l’Afrique, de l’un et de l’autre des deux acteurs, n’était pas à l’ordre du jour.

L’instrument qui vient d’être signé, vient à juste titre, pour combler cette lacune, si l’on puit dire et proposer ou plutôt inaugurer une nouvelle forme de diplomatie qui complète tout naturellement le cadre global de l’action diplomatique de notre pays à destination de l’Afrique.

La prospective viendrait des objectifs tracés et atteints afin de créer une niche qui pourrait être dupliquée avec les opérateurs bancaires nationaux de même sensibilité ( Bank of Africa, Banque Populaire). d’autres acteurs pourront s’y joindre autant que d’autres domaines d’intérêt commun pourraient s’y greffer ; l’idée principale étant de mutualiser les efforts, les outils et les moyens pour des actions intégrées et inclusives.
Aussi, asseoir une plateforme d’intervention commune, permettrait-elle une mise en commun des potentialités et autres atouts pour pouvoir mettre toutes les chances de réussite de son côté en renforçant les mécanismes et en sécurisant les frontières.

Aujourd’hui, nous avons eu droit à une belle prestation de ces deux grands acteurs de la diplomatie marocaine en Afrique. Rien n’empêche que d’autres acteurs et opérateurs suivent le pas concomitamment et parallèlement dans leurs domaines d’intervention respectifs. Ce serait l’expression d’une fidélité à l’esprit de la diplomatie Royale et sa traduction par des actions fédérées dans le cadre d’une entreprise diplomatique multiforme et multidimensionnelle qui englobe tous les secteurs d’activité économique, culturelle , de la société civile, mécénat et personnes privées . En somme, penser dès maintenant à se mettre dans ce melting-pot diplomatique magnifique à destination de l’Afrique.

Le signal a été donné, en son temps, par notre souverain; il aura fallu juste faire la bonne lecture et la meilleure interprétation. La matière existe, cela va de soit, et les acteurs existent. leur engagement patriotique n’est pas à discuter, ce sont les mêmes qui étaient alignés sur les starting-blocks, il va juste falloir mettre en symbiose toutes les bonnes volontés et les disponibilités et mettre en valeur toutes leurs compétences et potentialités.

L’AMCI et Attijariwafa Bank viennent de donner la preuve que l’intelligence recherchée existe comme le sont les volontés et les moyens. Encore une fois bravo messieurs pour ce nouveau né de la diplomatie économique marocaine en Afrique.

Meknes, le 19 février 2021

italiatelegraph


Potrebbe piacerti anche
Commenti
Le opinioni espresse nei commenti sono degli autori e non del italiatelegraph.
Commenti
Loading...