Chaab Ali
Celui qui croit que la reconnaissance de la marocanité du Sahara par les États Unis était une faveur en contre partie de la reprise des relations avec Israël se trompe royalement.
Si nous étudions de manière précise et succincte l’évolution des relations internationales du Maroc depuis une dizaine d’années on va s’apercevoir que notre Roi est non seulement visionnaire mais également un grand stratège.
En effet plusieurs faits doivent attirer notre attention.
– Le premier fait est la diversification des partenaires stratégiques du Maroc : En effet le Maroc a voulu multiplier ses équipiers internationaux allant de la chine à la Russie en passant par l’Inde et le Royaume uni. Il a voulu ainsi cesser de faire de la relation avec la France ou l’Espagne ou encore l’Europe comme seule et unique interlocuteurs économiques et financiers.
– Le deuxième fait est qu’il a choisi de troquer la carte du marché arabe par celui de l’Afrique. En effet et à ce titre, le Maroc a repris sa place au sein de l’OUA. Mieux encore il s’est installé confortablement dans l’Ouest africain en y implantant ses bras financiers et économiques. Certes ce ne sont pas des poids lourds de l’économie mondiale mais toujours est il qu’il a pu gagner la confiance de ces pays africains qui comptent dorénavant sur lui pour les aider à faire décoller leurs économies. Pour cela le label win-win a fait son travail…
– Le troisième fait est qu’il a su résister à la machine algérienne pétrolière qui a financé à coup de milliards de dollars la scission de sa zone sud et est du pays.
Aujourd’hui le Maroc est en position de force parce qu’il possède un atout majeur en matière d’entrée en Afrique de l’Ouest.
Et comme la course à la primauté économique bat son plein au niveau international entre la Chine et la Russie d’une part et les États Unis d’autre part, ces deux pôles se disputent actuellement de nouvelles zones d’influence économique. Et parmi ces zones les plus prisées, figure l’Afrique.
La Grande Bretagne l’a compris aussi et c’est peut être la raison pour laquelle elle a décidé de lâcher l’Europe pour se consacrer aussi à l’Afrique anglophone.
Aujourd’hui les USA ne veulent absolument pas et n’ont pas intérêt à voir la chine ou la Russie se développer en face de ses côtes atlantiques au niveau de l’Afrique de l’Ouest. C’est la raison pour laquelle, ils ont décidé de se rapprocher du Maroc et de reconnaître son droit sur ses territoires du sud. Cela leur permettra de verrouiller leurs zone de sécurité militaire sur le pourtour atlantique et en même temps cela leur ouvrira la porte vers de nouveaux marchés à l’Ouest Africain.
Dans tout cela la France, l’Espagne et l’Europe ont été doublés par les USA…
C’est la raison pour laquelle l’Europe est en standby face à cette situation. La France voudrait suivre les USA mais elle risquerait ainsi de perdre ses intérêts en Algérie. Ni elle ni l’Espagne ne peuvent rien contre les USA considérés encore comme le gendarme du monde…
C’est la raison pour laquelle aussi le maroc a pu changer de ton au niveau diplomatique pour devenir plus agressif et plus actif.
Chapeau bas à notre Roi et à ses conseillers. C’est là un coup de Maître digne du fils de Hassan II considéré comme un des plus grands visionnaires de ce siècle.