LETTRE OUVERTE A : Monsieur le directeur des régies et services concédés au Ministère de l’Intérieur.

italiatelegraph

 

 

 

 

Chaab Ali

Objet : Doleance d’une société exerçant dans
Le domaine evenementiel.
=========================

Monsieur le directeur,

Nous avons l’honneur de vous informer que notre société a reçu dernièrement des factures exhorbitantes et disproportionnées par rapport à son consommation d’électricité et de l’eau en vous signalant que les tarifs de ces produits imposés par la LYDEC ont fait un bond de 300% lors de la pandémie coronavirus.

A Casablanca, ce sont les PME et les citoyens Casablancais les plus vulnérables qui paient cette calamiteuse gestion déléguée du secteur d’électricité et de l’eau.
Dans son dernier discours, Sa majesté le Roi Mohammed VI ( que dieu le glorifie) a exhorté le gouvernement de redonner espoir aux messages consolidant la classe moyenne, en améliorant les conditions de vie des populations les plus vulnérables et rétablir la confiance des opérateurs économiques en leur donnant plus de visibilité et leur assurant plus de transparence et en améliorant aussi les conditions de leur compétitivité.

Monsieur le directeur, votre département a délégué la gestion du secteur d’électricité et de l’eau à la société française la Lydec à Casablanca. Cette société n’a jamais manifesté sa solidarité ni avec les PME ni avec la population la plus vulnérable. Société qui se distingue par un pouvoir despotique, elle n’a jamais voulu rompre avec le lourd héritage post Colonial.
La crise actuelle que traverse le secteur evenementiel a des résultats désastreux sur ses employés déjà fragilisés ( ils sont au nombre de deux millions de personnes). L’activité de ce secteur est suspendue depuis le mois de mars 2020,la majorité des PME viennent à credit, les dettes pèsent tout autant. Les PME ne sont plus en mesure de supporter ni les charges de coronavirus ni les surfacturations de la Lydec.

Par ailleurs, je vous informe que lors de cette pandemie coronavirus, plusieurs présidents des pays européens et africains ont annoncé des mesures spéciales destinées à soutenir les ménages les plus faibles et les entreprises qui traversent de graves difficultés.ces mesures consistent à prendre en charge le paiement des factures d’électricité et de l’eau des PME ,et ce dans le but de soulager la souffrance des populations et des PME.

Permettez-nous de vous dire, monsieur le directeur, que ce type de gestion déléguée avec la Lydec ne profite en rien au pays ni à la ville de Casablanca. La privatisation de ce ce secteur est un grand échec pour la ville de Casablanca. La lydec qui détient le grand atout économique de notre pays mérite d’être écartée pour la raison suivante :

cette société n’est jamais parvenue à remplir les objectifs fixés par son cahier de charge.
Si le conseil de la ville de Casablanca n’est pas en mesure de reprendre en main la gestion du secteur d’électricité et de l’eau en raison de l’existence de certains élus corrompus, votre direction a les moyens pour etatiser ce secteur. L’étatisation du secteur contribue au développement majeur pour le pays, car elle porte sur deux outils au coeur de son développement l’eau et l’électricité. Ce modèle de gestion est déjà appliqué dans d’autres pays et a donné des résultats probants.

Cette crise sanitaire sans précédent que nous connaissons risque de durer encore plusieurs semaines, si non plusieurs mois. A ce propos, nous vous demandons de bien vouloir mettre en place des mesures de soutien immédiat aux petites entreprises de l’événementiel qui traversent des situations graves, sans oublier que ces PME représentent une part substantielle dans l’économie marocaine et gèrent beaucoup d’emplois.

Veuillez, agréer, Monsieur, l’expression de nos sentiments les plus distingués.
Fait par chaab Ali le 29 août 2020.

italiatelegraph


Potrebbe piacerti anche
Commenti
Le opinioni espresse nei commenti sono degli autori e non del italiatelegraph.
Commenti
Loading...